Le Ministre

Maitre Marc EKILA LIKOMBO, l’actuel Ministre de la Formation professionnelle de la RDC, a été nommé à ce poste en juin 2024 par ordonnance du Président de la République, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans le cadre de son second quinquennat. Cette nomination vient couronner un long parcours au sein de la sphère politique congolaise. En Avril 2021, il fait son entrée au sein du Gouvernement SAMA LUKONDE I en tant que Vice-Ministre des Transports et Voies de Communication par ordonnance présidentielle. . Suite à la démission de son titulaire en décembre 2022, il est désigné Ministre ad intérim dès janvier 2023. Et, le 24 Mars 2023, il est nommé Ministre titulaire des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement. Avant sa nomination au sein du premier Gouvernement SAMA Lukonde, Marc EKILA Likombo occupait le poste de Directeur de Cabinet de l’ancien Président du Sénat, Modeste BAHATI Lukwebo.

50 ans révolus, Licencié (Bac+5) en droit à l’Université de Kinshasa, Marc EKILA est Avocat au barreau de Kinshasa Matete depuis le 7 avril 2000. Passé aux ministères de la fonction publique, de la justice, de la justice et droits humains, de l’ emploi, travail et prévoyance sociale, de l’ économie nationale ainsi que du plan en qualité respectivement de chargé d’ études, conseiller ou encore Directeur de cabinet adjoint, il a occupé également les postes de Coordonnateur zone-ouest et du Coordonnateur adjoint au programme de la coopération internationale pour la promotion de l’emploi (CIPE) au Cadre Permanent de Concertation Économique en qualité d’Expert en Charge des questions économiques, banques et assurances.

Maitre Marc EKILA est parmi les membres fondateurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) où il a occupé les fonctions de Secrétaire national adjoint en charge de l’organisation et implantation (zone - Ouest) et celles de Secrétaire national à la formation. A la création du regroupement politique AFDC-A, Modeste BAHATI Lukwebo lui confie le poste de Secrétaire Permanent.

Avocat de Profession, il a conduit le collectif des avocats de L’AFDC-A lors du contentieux électoral de 2018, après un exercice semblable en 2011. Il est également détenteur de certificat en planification, développement et croissance macro-économique obtenu en chine, Beijing.

Jurisconsulte, il a étroitement collaboré dans l’élaboration de plusieurs textes de lois dont la modification du code du travail, la loi sur le partenariat public- privé. Une participation active à l’élaboration du Plan Stratégique national 2018- 2022 avec le concours du PNUD et la Sensibilisation du document des Etats fragiles.

Marc EKILA a également participé à plusieurs séminaires, formations et conférences au plan national, africain et international (Kenya, Philippines, Panama, Belgique, Afrique du sud, Sénégal, Ghana, Gabon, Sierra - Leone…).

Membre de la Commission Technique Mixte (CTM) de la CEEAC, il a pris part à la finalisation de l’accord BAD- Africa 50 RDC et Congo Brazza en novembre 2018 pour la construction du pont Route- Rail Kinshasa - Brazzaville.

Marc EKILA Likombo a, en outre, travaillé au cabinet de l'informateur Modeste BAHATI Lukwebo pour dégager la nouvelle majorité de l’Union Sacrée de la Nation (USN), l’actuelle coalition au pouvoir en RDC.

Me MARC EKILA LIKOMBO
Ministre de la Formation professionnelle.

Partager