Qui sommes-nous ?

Le Ministère de la Formation Professionnelle est une institution gouvernementale de la République Démocratique du Congo (RDC) chargée de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de formation professionnelle, d’apprentissage, de perfectionnement des compétences et de promotion des métiers.

VISION CONGOLAISE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La République Démocratique du Congo est confrontée à divers défis, notamment la pauvreté, l’insécurité alimentaire, l’éducation de qualité, l’emploi décent, la dépendance économique, les conflits et la dégradation de l’environnement. Les défis environnementaux constituent un véritable frein au développement socioéconomique et nécessitent des réponses efficaces, notamment doter le pays des ressources humaines à la hauteur des enjeux.

Ainsi donc, le Plan national stratégique de développement (PNSD_2024-2028) accorde une place centrale au développement de la formation professionnelle, en tant que levier essentiel pour les défis de l'employabilité et de la qualification de la main-d’œuvre dans l'optique d'une croissance économique inclusive. Au regard de son rôle central dans le développement du capital humain, principale ressource de développement d’un pays, la formation professionnelle se place au centre des agendas nationaux de développement durable. En priorisant les secteurs catalytiques du développement national, le Ministère de la Formation Professionnelle veut se doter d’une feuille de route efficace d’amélioration de la formation et l’employabilité des ressources humaines en RDC pour une meilleure adéquation entre la formation et l’exigence des défis de développement, en veillant particulièrement à l’autonomisation de la jeunesse à servir de fer de lance du développement durable.

Il faut souligner en outre, le défaut de qualité de la main d’œuvre aux métiers innovants et aux métiers verts au regard de la cartographie industrielle de la RDC et au changement climatique.

Ainsi donc, ramener la main d’œuvre congolaise, ou mieux le Capital Humain à la hauteur de la demande du marché de l’emploi dans un monde situé entre le développement technologique, numérique et le retour au vert est la motivation profonde actuelle du Ministère de la Formation Professionnelle.

La qualité de la main d’œuvre congolaise est un facteur clé favorisant un meilleur rendement des institutions et entreprises, j'ai initié des réflexions profondes en vue d'améliorer la relation Gouvernement - Entreprises Privées - Main d’œuvre congolaise à travers l’adéquation formation-emploi.

Grâce à une collaboration étroite avec les acteurs des différents secteurs et une adaptation continue des programmes de formation, le Ministère pourra léguer à la RDC une main-d’œuvre locale qualifiée et prête à relever les défis liés aux pools industriels.
Le Ministère de la Formation Professionnelle joue également un rôle central dans la transition vers une économie verte en développant localement les compétences nécessaires pour les métiers de demain.

Les Entrepreneurs Congolais étant à la base du développement socio-économique de notre pays, les grouper par secteurs d’activités nous permet de mettre en place des programmes de formation adaptés aux besoins réels en main d’œuvre et ainsi réduire les coûts en termes d’enveloppe salariale de la main d’œuvre étrangère qualifiée pour certains investisseurs.

Me MARC EKILA LIKOMBO
Ministre de la Formation professionnelle.

Partager